La machine à écrire de Agatha Christie, romancière mystérieuse

Agatha Christie avec sa machine écrire

Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford. Agatha était censée s’appeler Mary, ( d’où son pseudonyme Mary Westmacott ), mais en allant au baptême, un ami de ses parents leur donna l’idée de l’appeler Agatha. La jeune fille est une enfant curieuse et un peu solitaire. Elle passe son temps à imaginer des histoires dans son jardin de Ashfield. A 5 ans, elle sait déjà lire et écrire et c’est auprès de sa mère et de sa soeur que Agatha découvre les romans policiers, c’est pour elle une vraie découverte car ça ressemble à ses cauchemars. Agatha fait des cauchemars où un homme français tient un fusil, elle l’appelle « gun-man ».Elle se passionne vite pour la danse et la musique ; sa mère décide de l’envoyer à une école d’Opéra à Paris où elle échoue car elle est bien trop timide. Elle se souvient alors de quand elle faisait des cauchemars et quand elle écrivait des histoires avec sa mère c’est ça qu’il la pousse à commencer à écrire. Chaque nuit, dans ses rêves, un homme tout en noir avec un fusil la menaçait, alors sa mère lui a conseillé d’écrire des histoires avec ce « gun-man » et de le rendre gentil. Après un mariage qui se déroule très mal et une disparition aussi mystérieuse que celles de ses roman, l’ écrivaine débute en long voyage en Orient, c’est là-bas qu’elle rencontre Max, un archéologue et guide de voyage. Ils se marient discrètement dans une petite chapelle. Et c’est en Orient que Agatha continue beaucoup de ses romans !

La petite histoire machine..📇.

La reine du crime a longtemps écrit à la main avant de se casser le poignet. Elle a donc emprunter la machine de sa soeur, une Empire pour écrire, ce qui lui avait beaucoup plu avant qu’elle ne revienne à l’écriture manuelle. Pour les textes qu’elle envoyait à des éditeurs, c’est son secrétaire qui écrivait à la machine ses textes mais voyant que la jeune femme confondait toujours ses phrases et se déconcentrait rapidement lorsqu’elle lui dictait, il lui a conseillé de s’acheter une machine pour avoir plus d’inspiration et ne plus se déconcentrer.

Une Remington Home no2

Agatha Christie a donc opté pour une Remington Home portable no2. Cette machine portable est la première à avoir un clavier à 4 banques. Les premières Remington ont leur touche Maj à gauche. Le système d’impression change beaucoup car il y a maintenant un levier sur le côté de la machine pour lever les barres d’impression.

La machine est apparue dans les années 20, la production du premier modèle a duré près de 8 ans avec des améliorations continues. Les modèles de la marque sont sont apparus au fil des années, avec des variantes de couleurs et de nettes améliorations. Celle de Agatha Christie est sortie en 1937, il s’agissait du modèle 2 de la marque.

Sources :

A lire aussi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s