Sophie de Grouchy ou une femme de lettres féministe à l’aube de la révolution

Auto-portrait de Sophie de Grouchy

Sophie de Grouchy, ou encore la marquise de Condorcet marque le XVIII ème siècle par son esprit, son intelligence, sa beauté et ses idées féministes. Traductrice, femme de lettre, peintre, intellectuelle, salonnière, elle se livre à des activités philosophiques et artistiques.

Sophie de Grouchy naît en 1764, en Normandie, dans une famille d’intellectuels très influencés par les écrits et méthodes de Rousseau et Voltaire sur l’éducation.

j’ai vu des choses écrites par elle, avec confiance et liberté, que Madame de Sévigné n’eut pas désapprouvées

L’oncle de Sophie décrit à son épouse le talent de sa nièce, alors âgée de 14 ans

Elle reçoit une éducation de qualité, comme celles des garçons, par des précepteurs brillants, elle s’improvise même préceptrice pour son petit frère. Sophie apprend des langues, des matières rarement apprises à son époque, tel le latin, l’allemand, l’anglais ou encore la philosophie. Après un long séjour dans un couvent, obligatoire, elle devient athée. Son esprit vif la propulse rapidement dans les salons intellectuels les plus prestigieux, où elle fait bonne figure, et ébahit un philosophe et mathématicien, par ses écrits fins. Nicolas de Caricat, marquis de Condorcet est séduit par la jeune femme et la demande en mariage malgré leurs 21 ans d’écart. C’est un mariage d’amour, même si leurs idées et leur façon de penser sont très différentes. Ils ont une fille : Louise-Alexandrine, en 1990.

La marquise tient un salon philosophique à l’aube de la révolution fréquenté par de grandes figures du féminismes, des femmes de lettres et des hommes de lettres, des philosophes, scientifique, etc dont Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Adam Smith, Beaumarchais ou encore Thomas Paine. Les érudits se retrouvent à l’Hôtel des Monnaies.

Olympe de Gouges l’invite à accueillir le cercle Social dans son salon. Sophie change également les idées de son époux sur l’égalité entre les hommes et les femmes et sur l’abolition de l’esclavage. Sophie de Grouchy écrit un essai sur « l’admission des femmes au droit des cités ».

En fréquentant Adam Smith et Thomas Paine, elle décide de traduire leurs écrits, mal traduits.

Les opinions politiques du couple Condorcet attise la foudre des révolutionnaires, dont Nicolas de Condorcet fait partie. Il s’oppose à la constitution de 93 et est condamné. Une connaissance lui signale avant qu’il se fasse arrêté et il reste 9 mois chez cette connaissance, où sa femme vient lui rendre visite avant de se faire arrêter par les révolutionnaires qui le mettront en prison où il mourra deux jours plus tard dans sa cellule.

Sophie vient de perdre l’être le plus cher au monde pour elle et une bonne partie de sa fortune. Pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa fille et de sa soeur, elle ouvre un magasin de lingerie. Ses talents pour la peinture se sont révélés à elle à ce moment ci de sa vie, où elle en a le plus besoin. Elle dessine des portraits pour gagner de l’argent et dessine des auto-portraits.

Elle édite elle-même sa traduction de « la Théorie des sentiments moraux », de Adam Smith en 1795.

En 1799, elle publie à titre posthume « Eloges des académiciens » de son mari, et récréer son salon après le déchirement de la Révolution Française à Auteuil cette fois-ci.

Sophie de Grouchy est aussi une grande épistolière et laisse des centaines de lettres à sa mort, 1822, à l’âge de 58 ans après avoir bien pris soin de publier l’intégralité de l’oeuvre de son mari.

lettre de sophie de grouchy

Sources :

L’histoire par les femmes

universalis

sophie de condorcet

journal open édition

5 commentaires sur “Sophie de Grouchy ou une femme de lettres féministe à l’aube de la révolution

  1. Merci à toi pour ton commentaire ça fait toujours plaisir ! Moi aussi je ne connaissais que son mari mais quand j’ai voulu en savoir plus sur lui, je suis tombée sur un article de Sophie de Grouchy et j’ai trouvé sa vie passionnante et qu’elle a été un peu oubliée et effacée par son mari alors qu’elle a joué un grand rôle dans la carrière de celui-ci !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton commentaire ! Et oui, j’espère que les femmes comme elle ne seront pas oubliées, c’est pour cela que je continue à en parler sur le blog !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s